Une Xantia Activa… c’est quoi ?

La Xantia Activa est une voiture encore méconnue. Lancée en septembre 1994 sur base de la berline familiale à succès de l’époque, elle n’a pas un positionnement facile : sa ligne de sage berline, quoique saluée à l’époque, n’en fait pas une candidate au titre de supercar.

Pourtant, Citroën intègre dans sa berline une technologie révolutionnaire : le Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis, SC-CAR. C’est une révélation : une berline haute, aux pneus relativement étroits et à flanc haut, tient la dragée haute aux  meilleures sportives de l’époque, telles que la Honda NSX :

Face à la Honda NSX, dans le même virage, la Xantia Activa est nettement plus à l'aise
Face à la Honda NSX, dans le même virage, la Xantia Activa est nettement plus à l’aise

Grâce à un ensemble ingénieux de tringlerie de commande et de vérins, la Xantia Activa vire totalement à plat, et permet à ses pneus de travailler beaucoup plus efficacement qu’un pneu déformé par le roulis. Par ailleurs, l’impact d’un transfert de masse lors d’un enchaînement de virages est quasiment annihilé, ce qui permet d’aborder des lacets à des vitesses inconnues jusqu’alors, ou plus raisonnablement de pardonner des erreurs de conduite : le freinage musclé en courbe est beaucoup plus facile à contrôler.

La presse spécialisée encense rapidement le véhicule, qui ridiculise au test de l’élan nombre de véhicules pourtant beaucoup plus réputés et modernes – tels que la Porsche 911 « 997 » de 2004, y compris ses variantes ultrasportives GT2, dans les tests du journal suédois Teknikens Värld.

Même moins puissante et moins performante qu’une Golf V6 4motion, la Xantia V6 se permet ainsi d’effectuer des tours d’une piste de 2530m en… 6 secondes de moins au tour.

Xantia Activa contre Golf V6 4motion au test de l'élan
Xantia Activa contre Golf V6 4motion au test de l’élan, par Teknikens Värld

Par ailleurs, grâce à une suspension hydropneumatique active, le véhicule est également capable de rouler en tout confort en situation normale, avec une suspension légèrement plus ferme que les Xantia normales (suspension Hydractive du haut de gamme ou simplement hydraulique). Avantage : les mouvements de caisse habituels des Citroën hydropneumatiques (cabrage à l’accélération, plongée au freinage) sont largement réduits, et l’absence de roulis apporte une sensation de confort supplémentaire aux passagers, notamment sur route sinueuse.

Deux Xantia V6 dans les mêmes conditions. La première en suspension Hydractive, avec un contrôle du roulis déjà élaboré; la seconde est une Xantia Activa.
Deux Xantia V6 dans les mêmes conditions. La première en suspension Hydractive, avec un contrôle du roulis déjà élaboré; la seconde est une Xantia Activa.

Cette suspension souple permet d’ailleurs au véhicule de mieux digérer les petites routes au revêtement dégradé, sur lequel sa tenue de route se révèle tout aussi exceptionnelle, là où certaines ultrasportives à la suspension ferme vont perdre leur adhérence sur les déformations du revêtement…

Lancée avec un moteur 2.0 16V atomosphérique (150 puis 135ch) un peu juste pour exploiter son potentiel, la gamme de motorisations s’est progressivement enrichie : 2.0 Turbo CT (150ch), 3.0 V6 (194ch), et 2 turbodiesels de 110 chevaux, il y en a pour tous les goûts.

La Xantia Activa, c’est donc un véritable couteau suisse, capable de rouler dans toutes les circonstances :

  • Sur autoroute : sa stabilité est impériale, et sa suspension hydropneumatique efface les défauts de la route (le fameux effet « tapis volant » des Citroën hydrauliques). Le confort général (assise, insonorisation) est par ailleurs de très bon niveau.
  • Sur petite route : sa tenue de route en fait un vrai kart d’une efficacité incroyable, tout en perturbant moins les passagers. Équipée d’un moteur performant, c’est un vrai jouet efficace et très performant, à la tenue de route sûre et au freinage puissant (mais pas exceptionnellement endurant).
  • Sur circuit : la qualité de son châssis en fait une très bonne pistarde, facile à contrôler qui plus est : lorsque les pneumatiques atteignent leur limite d’adhérence, le véhicule commence à glisser des 4 roues, il suffit de ralentir légèrement pour récupérer une bonne motricité.

Activa sur circuit

Mais attention bien sûr : à conduire avec modération ! Si elle repousse les limites d’adhérence, la Xantia Activa ne repousse pas les lois de la physique…ni celles du code de la route !

Aujourd’hui, l’Activa reste une voiture relativement facile à dénicher, sauf certaines versions déjà rares telle que la sulfureuse V6. De conception et de fabrication sérieuses, elle vieillit généralement très bien – sous réserve que l’entretien mécanique ait été correctement réalisé.

Intérieur d'une Xantia Activa phase 1 (avec sièges en velours Vendôme)
Intérieur d’une Xantia Activa phase 1 (avec sièges en velours Vendôme)

Sa cote est encore relativement basse, mais les collectionneurs sont déjà à l’affût : avec moins de 18200 véhicules produits, dont 2700 V6, la Xantia Activa est aujourd’hui un collector en devenir.

Vous trouverez sur ce site des conseils d’achat et d’entretien.