Cette année, l’Activa Club s’offrait une grande première en participant au CitroRacing Historique.
Le CitroRacing, organisé par la famille Jammes, regroupe chaque année et depuis près de 20 ans des Citroën de tous âges sur un circuit, le temps d’un weekend.
Au programme : ambiance chaleureuse, passion partagée, passes d’arme sur la piste, baptême de piste et de modèle.
Des Citroën de tous âges donc ?… Ou presque ! Parmi les doyennes de l’évènement, une superbe Traction 15 6 cylindres; quelques décennies plus tard, de nombreuses MEP (à moteur Panhard et Citroën) ont rejoint la danse.
En allant dans les autos plus modernes, plusieurs CX étaient présentes (on fêtait d’ailleurs les 40 ans de la CX GTI !), mais également des Panhard, ou des DS coupé, l’une préparée, l’autre non.
De très nombreuses autos modernes étaient également présentes, avec cette année une forte présence des Youngtimers : 20 ans de la Saxo VTS et de la Xsara VTS, mais également 30 ans des AX Sport et GT.
Plus rares étaient les BX, mais les Sport noire (401000km tout de même), rouge (10 fois moins !) et grise n’étaient pas là pour faire de la figuration. A l’invitation de CitroRacing Historique, les clubs Peugeot étaient également conviés à cette édition, et leur première apparition a été remarquée puisque pas moins de 2 205 T16 étaient représentées dans le paddock, avec leurs propriétaires passionnés, en compagnie de leur cousine Citroën… la fameuse BX 4TC.
Et les Activa dans tout cela ?
Au total, une dizaine d’Activa se sont succédées au cours du week-end, sur la piste et sur le paddock. Parmi elles, 8 appartenaient à des membres du Club; et nous avons fait la connaissance de trois nouveaux activistes, tous venus en V6 rouges. Il faut avouer que les Activa ont eu fière allure tout au long du week-end !
Si certaines Activa sont restées sagement sur le parking, d’autres ont donc été risquer leurs roues sur la piste… et de belle manière, parce que – je ne vous apprends rien – une Activa, ça vire à plat, donc ça vire mieux. Hélas, à l’extrême, les pneus d’origine – 205/60 R15, flanc très haut donc – sont mis à rude épreuve et se tordent littéralement sous la pression du train avant, notamment celui du lourd V6 (40kg de plus que le Turbo CT). En attaquant fort, cela peut être désagréable…
Le poids de nos lourdes berlines sollicite également fortement leur freinage. Colteur, le plus agressif sur la piste, a donc changé ses plaquettes à la fin de la première journée… et les nouvelles ont littéralement fondu dimanche soir, lors de la dernière session ! La prudence reste donc de mise pour des berlines conçues pour un usage routier, puisque la température atteinte a littéralement fait fondre les étriers, pourtant comme neufs en arrivant.
Ce ne sera pas son seul coup de chaud : lors de la première session, l’auto, dont le radiateur de chauffage venait d’être refait, s’est mise à fumer subitement… le temps de s’arrêter, plus de liquide de refroidissement: face à la pression d’eau à haut régime, le clip du raccord de radiateur, mal emboîté, avait sauté. Plus de peur que de mal : malgré une température très élevée, le moteur n’a rien perdu de sa pêche une fois refroidi et rempli.
Pour le reste, beaucoup de bonheur sur la piste, où les Activa ont fait honneur à leur réputation de vireuses à plat. La comparaison est particulièrement impressionnante face à un coupé 406, pourtant réputé pour son équilibre et la grande maîtrise de ses mouvements de caisse…
Bilan des courses : un week-end qui est passé à la vitesse d’une Activa dans une chicane : bien trop vite ! Une organisation remarquable (merci !), des participants et des autos passionnants, une météo clémente et une piste, certes un peu petite pour exploiter au maximum le potentiel des Activa, mais franchement agréable.
Nous sommes tous revenus ravis : à refaire d’urgence !