Berline à succès de Citroën, la Xantia a bénéficié du style unique et décalé d’EuroRSCG, et d’un ambassadeur de poids lors du lancement de la gamme Activa : Carl Lewis.
Sans surprise, lors de la sortie du modèle au Royaume-Uni, Citroën publie une publicité nettement plus sportive, insistant sur la similitude du principe de l’antiroulis actif avec… les Formule 1 !
Lors de la sortie du moteur V6, en 1997, Citroën insiste sur le plaisir de conduite de sa nouvelle venue, toujours dans le style EuroRSCG :
Ce clip est accompagné d’un publireportage interne, à destination des revendeurs :
Un autre publireportage, lui dédié à la diffusion au public en concession, de l’Activa V6 :
En 1997, la Xantia est restylée ! Le premier spot publicitaire dédié à l’Activa met l’accent sur sa sécurité (EuroRSCG, toujours):
En 1998, c’est au tour du moteur HDi de sortir… et Citroën sort le grand jeu avec une publicité typique EuroRSCG qui restera célèbre : une pyramide de 10 Xantia Activa, parfaitement stables… grâce au SC-CAR ! :
En concession, Citroën diffusait également une animation actualisée de la Xantia V6 vue plus haut :
Par ailleurs, n’hésitant jamais à communiquer sur son expertise en termes de tenue de route, Citroën diffuse en concession des vidéos du test de l’élan… dans lequel la Xantia Activa, naturellement, excelle !
Les publicités Xantia
Tout au long de la carrière de la Xantia, Citroën a fortement insisté sur la sécurité qu’apportait la Xantia dans sa catégorie, avec en 1993, sa rare suspension active, son ABS optionnel et son habitacle renforcé… qui lui vaudra une étoile au crash-test EuroNCAP en 1997. Rappelons que la Xantia testée n’était équipée que d’un airbag conducteur (4 sur les dernières séries), et ne bénéficiaient pas des renforts et absorbeurs de choc ajoutés sur la caisse fin 1997.
Comme de coutume à l’époque chez Citroën, la Xantia « normale » aura aussi droit à une égérie, ici Cindy Crawford :