Fin 1997, la Xantia est vieillissante. Malgré des prix plus raisonnables que par le passé et un équipement progressivement enrichi, la Xantia est à la peine. Deux raisons à cela :
- La concurrence de nouvelles familiales (Peugeot 406, Renault Laguna restylée, nouvelles Mondéo et Passat…),
- Le succès des monospaces compacts qui prennent une grande partie du marché
Citroën restyle alors profondément sa Xantia et la repositionne. La nouvelle Xantia présente un rapport prix/équipements nettement plus avantageux qu’auparavant, et Citroën poursuivra ses efforts en lançant, en 1998, le célèbre moteur HDi…
De nombreuses évolutions sont apportées sur la structure du véhicule.
Style extérieur
L’aspect extérieur de la Xantia évolue nettement :
- De nouveaux pare-chocs avant et arrière aux lignes adoucies sont mis en place sur toute la gamme. Il n’y a plus de différence entre les versions de base et les moteurs les plus puissants, les voies larges étant généralisées.
- Pour autant, le double pot des V6 reste de rigueur, ainsi que le béquet arrière, les jantes spécifiques…
- Ces pare-chocs augmentent les porte-à-faux avant de 5cm et arrière de 3cm : la longueur totale passe de 4.44m à 4.52m
- Les blocs optiques avant et arrière évoluent : agrandis à l’avant, ils passent du gris foncé au blanc à l’arrière.
- Le capot est nouveau, avec une calandre agrandie et des nervures plus marquées.
- L’entourage de plaque d’immatriculation arrière passe du noir à la couleur de la caisse
- Les essuie-glace sont repositionnés pour améliorer la surface essuyée, et le gicleur de lave-vitre arrière passe du bras d’essuie-vitre au toit.
- Le rétroviseur côté conducteur adopte un miroir asphérique « grand angle ».
Evolutions intérieures et confort
L’allure du tableau de bord est adoucie.
- La barre de maintien côté passager est remplacée par une boîte à gants ou par l’airbag passager, désactivable à partir de l’AM99.
- Des rangements sont ajoutés sous les accoudoirs de porte avant.
- Le volant est nouveau et intègre désormais la commande d’avertisseur.
- La montre centrale évolue, son écran agrandi affiche la température
- Le combiné inclut un voyant de portes mal fermées, un indicateur de périodicité d’entretien et un compteur kilométrique digital (et non plus à rouleaux).
- Une étiquette porte-ticket est montée sur le montant de pare-brise côté conducteur.
- L’éclairage est revu notamment au niveau des caves à pied, mieux éclairés.
- L’antidémarrage codé est supprimé, remplacé par un transpondeur intégré dans la clé.
- Le circuit électrique est également fiabilisé, notamment au niveau du Neiman, point faible des Xantia phase 1
- Les essuie-glace bénéficient d’un déclenchement et cadencement automatique par capteur de pluie (série sur Activa)
- Les autoradios 3030 et 4030 sont remplacés par les 3035 et 4035, équipés d’une protection antivol et délivrant une meilleure qualité audio.
- Notons qu’ils sont remplacés pour l’AM2000 par les RB1 et RD1, et que la qualité des haut-parleurs est sensiblement dégradée.
- Un dispositif anti-pincement est ajouté au lève-vitre conducteur.
- Le pack Ergonomique inclut désormais 4 lève-vitres séquentiels avec anti-pincement. Par contre, les sièges « Ergonomiques » et « Activa » (en velours Vendôme) perdent le réglage du maintien latéral, à cause de la prédisposition pour l’airbag passager.
Sécurité passive
Point faible de la Xantia 1, la sécurité passive est nettement renforcée avec l’arrivée en série de :
- Pied milieu et traverse de toit revu en acier à haute limite d’élasticité et absorbeur de choc dans la contre-porte
- Prétensionneur de ceintures de sécurité avant (déjà existant) avec limiteur d’effort (nouveau)
- L’airbag latéral double est proposé en option, puis en série dès la fin du printemps 1998.
La Xantia ainsi équipée ne sera jamais retestée par EuroNCAP, mais il ne fait aucun doute qu’elle aurait obtenu de meilleurs résultats que la pauvre étoile d’une Xantia 1, qui n’était équipée que d’un airbag conducteur lors du test, et bien sûr dépourvue de tous les autres dispositifs.
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