Lors du restylage de sa Xantia, Citroën repositionne sa berline familiale dont les versions de milieu de gamme sont en concurrence frontale avec le nouveau chouchou des familles : le monospace compact, sorti en 1997.
La version Exclusive, très luxueuse sur la phase 1, descend en gamme et prend la place de l’ancienne version VSX, laissant à l’Activa le sommet de gamme. L’équipement est considérablement enrichi.
En termes d’équipements, la Xantia Exclusive, base de la version Activa est équipée (en gras, les nouveautés spécifiques à la phase 2) :
Equipements de style
- Pare-chocs et rétroviseurs peints couleur carrosserie
- Peinture métallisée (option gratuite)
- Jantes en alliage léger (sur V6)
- Décor façon bois sur la planche de bord, les contre-portes avant en arrière; pommeau de levier de vitesse en bois véritable,
- Volant gainé de cuir réglable en hauteur
- Garnissage des sièges en velours/alcantara
- Surtapis à l’avant
- Vitres teintées
Equipements de sécurité et de conduite
- ABS
- Airbag conducteur
- Avertisseur à compresseur
- Antidémarrage par transpondeur
- Suspension Hydractive II
- Projecteurs antibrouillard
- Essuie-glaces à déclenchement et cadencement automatiques (capteur de pluie)
- Direction assistée
- Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort
- Absorbeurs de choc dans les portes avant
Equipements de confort
- 4 lève-vitres électriques, séquentiel côté conducteur
- Rétroviseurs électriques et dégivrants, miroir côté conducteur asphérique
- Vides-poches dans les 4 portières (+ dans les accoudoirs avant) et aumônières au dos des sièges avant
- 2 boîtes à gant côté passager
- Bruiteur d’oubli des feux et de la clé sur le contact
- Banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3 + trappe à skis
- Indicateur de température extérieure et de l’heure
- Climatisation régulée + filtre à pollen
- Siège conducteur réglable électriquement en hauteur et en inclinaison, avec accoudoir et maintien lombaire (pas systématique à l’export)
- 4 appuie-têtes réglables en hauteur et en inclinaison
- Rideau de pare-soleil arrière
- 4 lecteurs de carte
- Miroir de courtoisie passager éclairé
- Système autoradio cassette 3035 + 6 HP + commandes au volant
La version Activa ajoute donc assez peu d’équipements à cela :
Equipements de style
- Becquet arrière
- Jantes en alliage léger spécifique « Venise » 15 pouces (pneus en 205/60/15 91 W généralisés, y compris sur les rarissimes 2.0 16V)
- Sièges avant sport avec réglage lombaire passager et sellerie en velours Vendôme (identique phase 1)
- Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
- Les sièges ne sont pas équipés d’un accoudoir central, contrairement à la version Exclusive
Equipements de confort
- Filet de retenue des bagages dans le coffre
Options
- Airbag passager (entraine la suppression de la boîte à gants supérieure)
- Airbags latéraux
- Pack Froid : sièges avant chauffants, essuie-projecteurs, buses de lave-glaces chauffantes
- Garnissage des sièges en cuir (Tempête/noir ou Savane/beige) sur sièges manuels standard : perte des sièges à maintien latéral renforcé et du maintien lombaire (selon pays)
- Pack Ergonomique (implique Garnissage des sièges en cuir) : sièges avant Sport, avec réglage électrique en longueur, inclinaison de l’assise et du dossier, et du maintien dorsal (lombaire et haut du dos), rétroviseur passager indexé à la marche arrière, 4 vitres séquentielles
- Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
- Système audio cassette 4035 + 6HP + changeur 6 CD + commandes au volant
- Toit ouvrant électrique
Motorisations
- 2.0i 16V 135ch, à l’export uniquement (version rarissime)
- 2.0i Turbo CT 150ch, à l’export uniquement, en conduite à gauche ou à droite
- 3.0i V6 24v 194ch
- 2.1 Turbo D 110ch
Coloris
- Bleu Mauritius Nacré
- Brun Epicé métallisé
- Gris Graphite métallisé
- Gris Quartz métallisé
- Rouge d’Enfer nacré
- Rouge Pivoine nacré (disponible en phase à 1 à l’export… date d’arrivée inconnue)
- Vert Libellule métallisé
- Vert Véga métallisé
- Bleu Amiral opaque (disponible à l’export uniquement)
- Noir Verni opaque (disponible à l’export uniquement)
- Blanc Banquise opaque (disponible à l’export uniquement)
AM99
Mi-1998, la Xantia passe en AM 99, et les évolutions suivantes sont apportées :
- Ouverture de la motorisation 2.0 HDi 110, qui remplace rapidement le 2.1 Turbo D de même puissance
- Mise en série des airbags passager et latéraux. L’airbag passager devient désactivable avec la clé de contact.
- Ouverture aux versions Export des teintes Bleu Balmoral, Gris Route 66, vert Mer du Nord et vert Libellule (date à préciser)
- En fin de millésime, les boutons de la montre de l’habitacle passent du noir au chromé
- Suppression progressive d’équipements :
- Garnissage en moquette de la trappe à skis et des garnissages de garnitures noires du hayon
- Garnissage des pare-soleils recouverts de velours (ils deviennent recouverts de plastique)
- Dans le cas où l’option Cuir « Savane » est choisie, les garnitures latérales de siège ne sont plus beiges mais noires
AM2000
Mi-1999, la Xantia passe en AM 2000. La Xantia arrive en fin de carrière et de nouvelles économies sont faites.
- Remplacement du rouge d’Enfer nacré par le rouge Lucifer métallisé, du gris Graphite métallisé par le gris Fulminator métallisé
- Ouverture de l’option Pare-brise athermique
- Modernisation du combiné d’instruments : les voyants sont maintenant tous détourés au lieu d’être au centre d’un carré lumineux.
- Remplacement des autoradios 3035 et 4035 par les autoradios cassette « RB1 » (en série sur Activa) et CD « RD1 » (en option sur Activa)
- Les haut-parleurs évoluent également, ils passent de la marque Audax (filiale d’Harman Kardon) à… « no name », de nettement moins bonne qualité, que l’on trouve d’ailleurs sur tous les véhicules PSA encore aujourd’hui, y compris les plus haut de gamme (sauf surmonte optionnelle)
- Le changeur 6 CD est en option sur les autoradios cassette et CD
- Suppression de la serrure de porte passager
- Suppression de l’option Cuir Savane, le cuir Tempête (noir) reste disponible
La production d’Activa cesse définitivement à l’été 2000.
La dernière produite est équipée d’un 2.0 HDi 110, est de couleur bleu Mauritius et dispose d’un intérieur en cuir noir à réglage manuel.