La gamme Xantia Activa – phase 2

Lors du restylage de sa Xantia, Citroën repositionne sa berline familiale dont les versions de milieu de gamme sont en concurrence frontale avec le nouveau chouchou des familles : le monospace compact, sorti en 1997.

La version Exclusive, très luxueuse sur la phase 1, descend en gamme et prend la place de l’ancienne version VSX, laissant à l’Activa le sommet de gamme. L’équipement est considérablement enrichi.

En termes d’équipements, la Xantia Exclusive, base de la version Activa est équipée (en gras, les nouveautés spécifiques à la phase 2) :

Equipements de style

  • Pare-chocs et rétroviseurs peints couleur carrosserie
  • Peinture métallisée (option gratuite)
  • Jantes en alliage léger (sur V6)
  • Décor façon bois sur la planche de bord, les contre-portes avant en arrière; pommeau de levier de vitesse en bois véritable,
  • Volant gainé de cuir réglable en hauteur
  • Garnissage des sièges en velours/alcantara
  • Surtapis à l’avant
  • Vitres teintées

Equipements de sécurité et de conduite

  • ABS
  • Airbag conducteur
  • Avertisseur à compresseur
  • Antidémarrage par transpondeur
  • Suspension Hydractive II
  • Projecteurs antibrouillard
  • Essuie-glaces à déclenchement et cadencement automatiques (capteur de pluie)
  • Direction assistée
  • Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort
  • Absorbeurs de choc dans les portes avant

Equipements de confort

  • 4 lève-vitres électriques, séquentiel côté conducteur
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants, miroir côté conducteur asphérique
  • Vides-poches dans les 4 portières (+ dans les accoudoirs avant) et aumônières au dos des sièges avant
  • 2 boîtes à gant côté passager
  • Bruiteur d’oubli des feux et de la clé sur le contact
  • Banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3 + trappe à skis
  • Indicateur de température extérieure et de l’heure
  • Climatisation régulée + filtre à pollen
  • Siège conducteur réglable électriquement en hauteur et en inclinaison, avec accoudoir et maintien lombaire (pas systématique à l’export)
  • 4 appuie-têtes réglables en hauteur et en inclinaison
  • Rideau de pare-soleil arrière
  • 4 lecteurs de carte
  • Miroir de courtoisie passager éclairé
  • Système autoradio cassette 3035 + 6 HP + commandes au volant

La version Activa ajoute donc assez peu d’équipements à cela :

Equipements de style

  • Becquet arrière
  • Jantes en alliage léger spécifique « Venise » 15 pouces (pneus en 205/60/15 91 W généralisés, y compris sur les rarissimes 2.0 16V)
  • Sièges avant sport avec réglage lombaire passager et sellerie en velours Vendôme (identique phase 1)
    • Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
    • Les sièges ne sont pas équipés d’un accoudoir central, contrairement à la version Exclusive

Equipements de confort

  • Filet de retenue des bagages dans le coffre

Options

  • Airbag passager (entraine la suppression de la boîte à gants supérieure)
  • Airbags latéraux
  • Pack Froid : sièges avant chauffants, essuie-projecteurs, buses de lave-glaces chauffantes
  • Garnissage des sièges en cuir (Tempête/noir ou Savane/beige) sur sièges manuels standard : perte des sièges à maintien latéral renforcé et du maintien lombaire (selon pays)
  • Pack Ergonomique (implique Garnissage des sièges en cuir) : sièges avant Sport, avec réglage électrique en longueur, inclinaison de l’assise et du dossier, et du maintien dorsal (lombaire et haut du dos), rétroviseur passager indexé à la marche arrière, 4 vitres séquentielles
    • Notons la perte du réglage de maintien latéral, en raison de l’arrivée en option des airbags latéraux
  • Système audio cassette 4035 + 6HP + changeur 6 CD + commandes au volant
  • Toit ouvrant électrique

Motorisations

  • 2.0i 16V 135ch, à l’export uniquement (version rarissime)
  • 2.0i Turbo CT 150ch, à l’export uniquement, en conduite à gauche ou à droite
  • 3.0i V6 24v 194ch
  • 2.1 Turbo D 110ch

Coloris

  • Bleu Mauritius Nacré
  • Brun Epicé métallisé
  • Gris Graphite métallisé
  • Gris Quartz métallisé
  • Rouge d’Enfer nacré
  • Rouge Pivoine nacré (disponible en phase à 1 à l’export… date d’arrivée inconnue)
  • Vert Libellule métallisé
  • Vert Véga métallisé
  • Bleu Amiral opaque (disponible à l’export uniquement)
  • Noir Verni opaque (disponible à l’export uniquement)
  • Blanc Banquise opaque (disponible à l’export uniquement)

AM99

Mi-1998, la  Xantia passe en AM 99, et les évolutions suivantes sont apportées :

  • Ouverture de la motorisation 2.0 HDi 110, qui remplace rapidement le 2.1 Turbo D de même puissance
  • Mise en série des airbags passager et latéraux. L’airbag passager devient désactivable avec la clé de contact.
  • Ouverture aux versions Export des teintes Bleu Balmoral, Gris Route 66, vert Mer du Nord et vert Libellule (date à préciser)
  • En fin de millésime, les boutons de la montre de l’habitacle passent du noir au chromé
  • Suppression progressive d’équipements :
    • Garnissage en moquette de la trappe à skis et des garnissages de garnitures noires du hayon
    • Garnissage des pare-soleils recouverts de velours (ils deviennent recouverts de plastique)
    • Dans le cas où l’option Cuir « Savane » est choisie, les garnitures latérales de siège ne sont plus beiges mais noires

AM2000

Mi-1999, la Xantia passe en AM 2000. La Xantia arrive en fin de carrière et de nouvelles économies sont faites.

  • Remplacement du rouge d’Enfer nacré par le rouge Lucifer métallisé, du gris Graphite métallisé par le gris Fulminator métallisé
  • Ouverture de l’option Pare-brise athermique
  • Modernisation du combiné d’instruments : les voyants sont maintenant tous détourés au lieu d’être au centre d’un carré lumineux.
  • Remplacement des autoradios 3035 et 4035 par les autoradios cassette « RB1 » (en série sur Activa) et CD « RD1 » (en option sur Activa)
    • Les haut-parleurs évoluent également, ils passent de la marque Audax (filiale d’Harman Kardon) à… « no name », de nettement moins bonne qualité, que l’on trouve d’ailleurs sur tous les véhicules PSA encore aujourd’hui, y compris les plus haut de gamme (sauf surmonte optionnelle)
    • Le changeur 6 CD est en option sur les autoradios cassette et CD
  • Suppression de la serrure de porte passager
  • Suppression de l’option Cuir Savane, le cuir Tempête (noir) reste disponible

La production d’Activa cesse définitivement à l’été 2000.

La dernière produite est équipée d’un 2.0 HDi 110, est de couleur bleu Mauritius et dispose d’un intérieur en cuir noir à réglage manuel.