En 1988, puis 1990, Citroën fait sensation en présentant les concept-car ACTIVA 1 puis ACTIVA 2.
Le premier, très futuriste et démonstrateur d’une technologie très avancée, est suivi d’un coupé très désirable, et lui beaucoup plus proche d’une commercialisation en série… qu’hélas, il ne connaîtra pas.
Voir notre article à leur sujet.
Voici le dossier de presse présentant le concept-car ACTIVA 1, le plus révolutionnaire des deux.
Emmanuel LESCAUT, ancien responsable suspension, direction, freins de 1990 à 1995 pour le Groupe PSA, nous a transmis plusieurs documents techniques présentant la démarche qui aboutit à la création du concept ACTIVA 1 :
Présentation Citroën SIA - 1989 - 4 roues directrices
Présentation Citroën SIA - 1989 - Hydractive & Antiroulis actif
Le concept Activa 2, beaucoup plus réaliste, intègre peu ou prou le système que nous connaîtrons dans la Xantia Activa, sur une plateforme de XM V6.24 200ch à boîte automatique, habillée pour l’occasion d’une séduisante robe de coupé, pourtant très réaliste.
Nos remerciements au Conservatoire Citroën et à Emmanuel Lescaut pour ces précieuses archives !