Documentation Citroën : réglages des correcteurs de hauteur et d’antiroulis actif (SC-CAR)

Outre l’entretien classique d’une Xantia, une Activa peut parfois exiger une maintenance spécifique.

Premier réglage indispensable pour votre confort et votre sécurité

La hauteur du véhicule

Il est très facile de modifier la hauteur de la Xantia, puisque le correcteur peut considérer à peu près n’importe quelle hauteur comme sa hauteur « route » de référence, du moment qu’il est réglé pour.

Mais en modifiant la hauteur, la suspension ne travaillera pas normalement, et risque de se retrouver fréquemment en butée, ce qui outre un confort dégradé, risque également de provoquer une usure prématurée d’éléments vitaux de l’auto, dont notamment les dômes de suspension.

Il arrive parfois que le mécanisme de commande de hauteur de l’auto se grippe, à l’avant ou à l’arrière, ce qui résulte en général en une position route incorrecte; mais les positions haute et basse fonctionnent, puisque l’on force alors sur le mécanisme. En général, un bon nettoyage suffit à remettre l’auto en position.

Parfois, c’est la biellette plastique, qui relie le correcteur et le collier placé sur la barre antiroulis et transmet l’information « charge du véhicule », qui se déboîte. Il suffit de la remettre en place. Là encore, seule la position route est impactée : en général l’auto reste en position basse.

Enfin, il arrive que l’auto ait été déréglée en hauteur, pour des raisons esthétiques, ou à cause d’un mauvais diagnostic suite aux problèmes vus ci-dessus.

Si malgré tout votre auto reste à une hauteur incorrecte, il faudra déposer le correcteur incriminé : si le LHM de l’auto est très sale, il est parfois bloqué par une substance boueuse.

reglage hauteur

 

Le mécanisme de commande SC-CAR

Généralement, « moins on y touche, mieux il se porte » : mis à part un nettoyage ou un dégrippage du palonnier de commande situé à l’arrière du berceau avant, et un graissage des paliers du mécanisme de commande, celui-ci ne demande pas d’intervention particulière.

Toutefois, une Activa n’étant aujourd’hui plus neuve, on trouvera régulièrement des Activa mal réglées, qui, malgré un circuit hydraulique au top de sa forme et des biellettes de commande du mécanisme en bon état et correctement tenues par leurs guides, ont été réglées par des garagistes souvent néophytes en la matière.

Conséquence : une Activa penchée à l’arrêt (mauvais réglage d’horizontalité), qui « danse » (palonnier en contrainte, ressorts en appui – si tout le reste a été vérifié, notamment l’hydraulique, qui est le plus souvent en cause).

Premier réglage : l’horizontalité, et surtout l’absence de contrainte sur le palonnier, qui doit être libre dans ses mouvements.

1-Contrl..

 

Pour rappel, la mise hors pression du véhicule, aussi détaillée dans les carnets de poche, est spécifique : pour mettre hors pression le SC-CAR, suivez la procédure suivante :

mise hors pression sccar

 

En cas de besoin (palonnier très encrassé…), vous aurez peut-être besoin de le démonter, au risque de devoir reprendre le réglage d’horizontalité. Voici la procédure de dépose-repose :

depose repose commade sccar