L’histoire de la Xantia Activa : des brevets aux concept-cars Activa

La genèse du SC-CAR : les recherches de Citroën des années 1960

Les liaisons au sol, c’est le sujet de Citroën depuis longtemps : on se rappelle bien sûr du lancement de la suspension hydropneumatique en 1954. Mais l’anti-roulis actif, lancé en 1994, a été étudié quasiment au même moment !

En parcourant les brevets déposés par le constructeur au double chevron, celui-ci avait déjà, dès sa DS Antigîte de 1965, déposé le brevet pour la technologie qui deviendra, à peu de chose près, l’Activa 30 ans plus tard, à savoir des vérins hydrauliques montés sur les barres stabilisatrices du véhicule, commandés par un palonnier monté sur les triangles avant… seule l’absence du dispositif Hydractive (dont les traces remontent également aux années 1960 !) était alors gênante : les corrections sur route dégradées pouvaient être parasites pour le comportement, et un contournement mécanique était alors envisagé.

Et, près de 20 ans plus tôt, Paul Magès, le sorcier de l’hydraulique par qui tout est arrivé, avait déjà déposé un brevet pour un système plus simple, penchant la voiture dans le sens du virage – comme une moto. Mais après essais, la solution s’avérait moins efficace et confortable qu’un simple contrôle du roulis permettant de virer rigoureusement à plat…

C’est en 1991 que l’ajout de l’Hydractive au brevet existant est fait : l’anti-roulis que l’on connaît était né. On notera alors que Citroën proposera d’améliorer le système, en publiant un nouveau brevet en 1997, permettant de placer automatiquement un véhicule dans le virage à l’aide de son contrôle actif du roulis. Si certains documents relatifs à la suspension Hydractive III+ des C5 et C6 le mentionnent, l’idée n’a hélas jamais été commercialisée.

Principaux brevets du système Activa :

Antiroulis pendulaire – 1944

Antiroulis pour véhicules – 1953

Dispositif anti-roulis pour véhicules automobiles – 1965

Mécanisme d’anti-roulis d’action variable pour suspension de véhicule – 1967

Dispositif anti-roulis pour essieu de véhicule à suspension hydropneumatique – 1991

Dispositif anti-dévers pour un véhicule automobile – 1997

Les concept-car Activa

L’Activa I – 1988

Citroën, pourtant, ne s’est pas contenté de développer sa technologie : celle-ci arrivant à maturité, 2 concept-car ont ainsi été révélés, en 1988 puis 1990. Leurs noms ?… Activa I et II !

Le premier, très futuriste, explore tout ce que l’on sait faire de mieux en liaison au sol : les 4 roues sont motrices, directrices, la suspension est hydropneumatique équipé du Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis (SC-CAR).

 

Cette superbe vitrine technologique, équipée d’un V6 de 24 soupapes de 200 chevaux (qui équipera plus tard la XM V6 24), d’un système de navigation,… verra toute sa suspension reprise en série, sur XM (Hydractive) puis sur Xantia… Activa bien sûr.

L’Activa II – 1990

En 1990, Citroën expose un nouveau concept plus sage.

L’Activa « II », beaucoup plus réaliste (on murmure même qu’elle n’est pas passé loin d’une commercialisation !) est un coupé sur base XM, auquel le contrôle actif du roulis a, une fois de plus, été ajouté.

 

En 1994, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, arrive enfin son application en série : la Xantia Activa.

Les trains roulants d'une Xantia Activa - source : citroenet.org.uk
Les trains roulants d’une Xantia Activa – source : citroenet.org.uk